Les contes revisités – Partie 1

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui, j’avais envie de parler des contes (oui, mon job m’influence beaucoup en ce moment : cf cet article). Depuis quelque temps, je me suis replongée dans la lecture des contes de notre enfance (Charles Perrault, les frères Grimms, …). Je trouve cela vraiment intéressant, car ils étaient utilisés pour éduquer les enfants (Le petit chaperon rouge : les jeunes filles doivent faire attention aux hommes), distraire, faire peur,… Et puis, lire les livres et histoires de notre enfance avec un regard d’adulte est parfois fort intéressant ! Des réalisateurs et scénaristes ont dû penser la même chose, car depuis quelque temps, des séries et des films sur le thème des contes fleurissent sur nos écrans.

Aujourd’hui, je vais vous parler des séries TV ! Depuis peu, 2 séries américaines traitent des contes. Cependant, elles ont simplement en commun le thème, sinon, les trames sont vraiment différentes !

Grimm 

Résumé : 
Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, le détective Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un régime…

Avis de la râleuse :

Je conseil cette série à tous les mordus de séries policières, fantastiques, d’amour,… Ou aux fans des séries Buffy contre les vampires ou Angels, car ce sont les mêmes réalisateurs. L’histoire peut paraître un peu lente, puis on se rend compte que chaque petit détail du début prend toute son importance durant les épisodes. On redécouvre des contes de notre enfance, mais on rencontre également des histoires et des créatures inventées pour la série.
Au niveau des « monstres », ils vivent avec une forme humaine, mais lorsqu’ils ressentent une émotion intense, ils ne peuvent se contrôler et montrent leurs véritables visages : ceux des Wesens. En gros, ils sont mi-homme/mi-créatures fantastiques (ours, abeille, rat, araignée,… mais aussi dragon, loup-garou,…).


Les effets spéciaux ne sont pas forcément extraordinaires au début de la saison, puis on sent que la série a eu du succès (et de l’argent), car les effets sont de mieux en mieux.
J’aime beaucoup les personnages principaux, mais également les rôles secondaires qui sont loin d’être inutiles !
Et surtout, dans une série fantastique de ce style, on imagine vite qu’il y aura une lutte acharnée entre le bien et le mal / humain et Wesen. Mais ce n’est pas le cas (ce qui m’a agréablement surpris).
En gros, j’ai adoré !

Pour ceux qui veulent voir cette série, vous pouvez la trouver en vostfr ou vo sur les sites de streaming, ou vous pouvez voir les épisodes en vf qui sont en diffusion en ce moment sur syfy.

Once Upon a Time

Résumé : 
Emma Swan, jeune femme dynamique et solitaire vit à Boston. Son fils Henry, qu’elle a abandonné dix ans plus tôt, réapparaît soudainement dans sa vie et lui demande de le ramener chez lui.
Henry est convaincu que les habitants de Storybrooke ne se souviennent plus de qui ils sont réellement: c’est-à-dire des personnages de contes de fées. En possession d’un vieux livre de contes, Henry pense qu’Emma est la seule qui puisse briser le sort et que telle est sa destinée. Car d’après lui, Emma n’est autre que la fille de Blanche-Neige et de Prince Charmant.

Avis de la râleuse : 
Cette série a été réalisée par les créateurs de Lost. Je la conseille aux âmes d’enfants (voir carrément aux enfants, car il n’y a pas ou peu de scènes d’horreurs comme dans Grimm) et aux adeptes de série romantique.
Au départ, j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire. J’ai trouvé le début assez long et tiré par les cheveux. Henry, le fils d’Emma, n’a que 10 ans, mais il arrive à trouver seul sa mère biologique qui l’a abandonné à la naissance. Fortiche le gamin ! Et puis, pour 10 ans, il est vachement débrouillard et intelligent… Il y avait certains personnages au début que j’avais envie de secouer violemment en lui disant : « Réveille-toi ! Prend des vitamines et bouge-toi ! » (pour Mary-Margeret alias Blanche Neige par exemple). Mais les épisodes passants, les actions se sont développées et je me suis attachée aux personnages et à la série.

J’aime beaucoup le fait que les contes sont tous reliés les uns aux autres. On se rend compte que Blanche Neige est amie avec le Petit Chaperon Rouge et Cendrillon par exemple. Et le parallèle entre monde avec et monde sans magie est assez intéressant et permet de comprendre l’histoire.


Ce que j’aime moins, c’est la guerre perpétuelle entre le bien et le mal… Du début à la fin de la saison 1, on ne parle que de ça…

 

Pour ceux qui veulent voir cette série, elle n’est malheureusement disponible que sur les sites de streaming.

Et vous ? Avez-vous vu une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?
Des bisous

PS : merci d’être de plus en plus nombreuses et nombreux à me suivre ! ça fait chaud au coeur !

12 réflexions sur “Les contes revisités – Partie 1

  1. Je comptais justement écrire un article sur la présence accrue des contes de fées à la télévisions et au cinéma et ton article correspond bien à ce que je pense de ces deux séries. Je n’ai pas encore fini de regarder Grimm mais dès que je fini la saison je me mets à l’écriture.

    J'aime

  2. Salut ! je trouve ton article et ton blog super sympa. Pour ma part j’ai regarder les premies episode de grimm et jai adoré. Je suis toujours une enfant et jai me replonger dans les contes qui ont bercé mon enfance. ^^ Cette série est trop trop bien, enfin c’est mon avis.
    Merci pour cet article
    bises

    J'aime

  3. J’adore One upon a Time, je trouve que ça rend les contes de fées un peu plus rock tout en restant un conte de fées. Et puis ça parle à mon âme d’enfants. Grimm j’ai pas réussi à aller plus loin que ça, peut-être à cause des effets spéciaux

    J'aime

  4. avant sur France 5 je regardais midi les zouzous et en dessin animé il passait les contes des frères Grimm et j’aimais bien! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

