Que faire à Lyon un jour de pluie ? n°1 : musée des miniatures et du cinéma

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, il fait un temps pourri sur Lyon… Il pleut depuis ce matin sans interruption. Du coup, j’ai décidé de me rendre, accompagnée de mon ptit frère, au Musée des Miniatures et du Cinéma de Lyon. Je vous propose une mini visite pour vous donner envie d’y aller.

Ce musée est immense ! On visite de la cave jusqu’au 3ème étage, soit 2000m² d’exposition. On descend, on monte ! On rentre dans une salle, on traverse un couloir, on rentre dans une autre salle,… En bref, on fait du kilomètre (mais il y a aussi des ascenseurs pour les personnes handicapées ou en difficultés pour marcher).

Le concept de ce lieu est de présenter aux visiteurs 2 choses :
– Des décors miniatures et des reproductions fidèles de lieux (environ 120 scènes!).
– Et des décors, costumes, objets,… venant de studios célèbres.

Bref, place aux images =)

IMG_6491

Reproduction grandeur nature du film Le Parfum. Plusieurs scènes sont visibles dans la cave. Gros coup de coeur pour l’ambiance (bien que je n’aime pas le film).

IMG_6503

Robocop et un monstre de Buffy contre les vampires.

IMG_6510
Masques et prothèses (j’épargne pour les plus sensibles les prothèses de bras arrachés et compagnie).

IMG_6520-682x1024   IMG_6523-682x1024
Les gremlins                                                                                Le monde de Narnia

Quelques miniatures :

IMG_6536-1024x682

IMG_6547-1024x682

IMG_6555-1024x682

IMG_6575-1024x682

Quelques petits détails minuscules (vraiment impressionnant) :
IMG_6578-1024x682

IMG_6579-1024x682

L’atelier des artistes :
IMG_6591-1024x682

Avis de la râleuse : 
Un musée intéressant dans un lieu magnifique. Je vous le conseille si vous êtes fans de cinéma (ou que vous avez une petite culture cinématographique, pas comme moi). J’ai plus apprécié voir la partie cinéma que celle miniature (bien que ce soit sympa quand même). Cependant, c’est le genre de musée qu’on ne fait qu’une seule fois, car il n’y a pas énormément d’évolution (ben ouais, faire des miniatures, ça prend du temps)… Je ne pense pas que je le referai avant très longtemps… Mais bon, peut-être que je me trompe =)

IMG_6588-1024x682

Les + :
– Les ascenseurs !!! (un musée facile d’accès pour tous).
– Les pancartes pour avertir les gens qu’il y a des choses choquantes (surtout pour les enfants).
– Les vitrines des miniatures à un peu moins d’1m60 (pile à la hauteur de mes yeux ^^).
– Les marches-pieds pour que les enfants puissent voir.
– L’entrée du musée qui propose un avant-goût avec des miniatures, des costumes et accessoires gratuitement.
– En semaine, on peut voir les artistes travailler dans l’atelier (je suis déçue de ne pas avoir pu les voir ! Si j’avais su, je serai venue en semaine).

Les – :
– Pas mal de monde le week end… J’aime aller à mon rythme dans les musées (ça faisait longtemps que je n’avais pas râlé ^^).

Pour plus d’infos (tarif, accès, horaires,…), rendez-vous sur le site du musée => ici 

Et vous ? Aimez-vous ce musée ? ça vous dit d’autres articles de ce style ?
Bonne soirée,
Bisous
Marion

PS : Idée n°2 : Le Musée des Sapeurs Pompiers de Lyon et du Rhône

12 réflexions sur “Que faire à Lyon un jour de pluie ? n°1 : musée des miniatures et du cinéma

  1. J’ai adoré ce musée, que j’ai visité pendant les vacances de la Toussaint. Entre art de la miniature, maquettes pour les trucages de cinéma, décors de films et effets spéciaux, il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts.
    Un vrai musée à visiter en famille et où oublier sans problème la pluie dehors ou un soleil trop chaud !
    Tes photos sont bien sympas (j’ai eu plus de mal…)
    Je mets mon article en lien, si tu veux le lire.

    J'aime

  2. Bon plan en effet! Tes photos sont chouettes! Faut que je travaille encore pour m’améliorer de ce côté là 🙂
    A+
    Anthony de weekenda2.fr

    J'aime

  3. Rhaaa ouiii !
    J’ai eu la chance de visiter ce musée en pleine semaine avec un ami qui est scénariste pour la télé : on y a passé toute l’après-midi !
    On a passé un super moment et j’ai adoré la diversité des pièces : le fait qu’il y ait des choses très classiques et des monstres en plastique !
    Et si je me souviens bien : on avait vraiment trouvé les prix bons marchés. Une vraie bonne idée de sortie.

    J'aime

    • Oui, le prix est correct ! 5.50€ pour les étudiants. On y a passé environ 3h avec mon frère, donc ça ne fait pas cher !! =)
      Par contre, ça doit être vraiment + agréable en semaine… Me suis faite avoir lol
      Bisous

      J'aime

  4. Héhé ! Aussitôt vu ton commentaire sur mon blof, aussitôt atterri sur le tien et ton fameux article sur le musée des miniatures et du ciné ! 😉
    Bon tout a été dit dans mon article pour ma part, mais je trouve ton article beaucoup plus complet que le mien (moi j’ai souvent la flemme d’écrire) ! Je vis sur Lyon depuis 5 mois et je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux lieux, nouvelles choses, évènements etc… Donc pourquoi pas se faire un truc ensemble un jour ? 😉
    A bientot !

    J'aime

Laisser un commentaire

