Les contes revisités : partie 2

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je continue les articles sur les contes revisités (1er article sur les séries TV, ici). Parlons des contes au cinéma ! Je vous propose quelques synopsis et critiques sur les films traitant des histoires de notre enfance.

Blanche Neige

Synopsis :
Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Avis de la râleuse : 
Un film que je conseille surtout pour les enfants (attention cependant à la scène dans la forêt vers la fin du film qui peut faire peur aux plus jeunes)… Quelques moments drôles, mais sans + !  Et surtout, j’ai l’impression qu’il y a eu des mélanges avec plusieurs contes : Blanche Neige me fait vraiment penser à Robin-des-Bois, la présence d’une Bête (cf La Belle et la Bête),… Donc vous l’aurez compris, pour moi, ce film est sans plus ! Par contre, les costumes et les décors sont vraiment sublimes !!

 

Blanche Neige et le chasseur

 

Synopsis :
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

L’avis de la râleuse : 
Des points positifs comme le jeu de Charlize Theron qui est sublime dans le rôle de Ravenna, la scène dans la forêt maudite, une Blanche Neige qui se transforme en une sorte de Jeanne d’Arc, les décors, les costumes, les effets spéciaux,… Mais beaucoup de points négatifs : Kristen Stewart ne me séduit pas du tout ! Déjà, quand Ravenna demande au miroir qui est la plus belle et qu’il répond Blanche Neige, j’ai envie de hurler ! Qui trouve Kristen Stewart plus belle que Charlize Theron ? Sérieusement ? Qui ? Et surtout, je n’aime pas son jeu… Pour moi, elle fait toujours la même tête (ceci n’est que mon humble avis hein ^^). Je n’ai pas aimé le passage du cheval blanc qui débarque d’on ne sait où pour sauver la princesse en détresse = trop cucul ! Et puis ce plan tout droit sorti du Seigneur des anneaux (passage dans la montagne)… Nan mais sérieux !
Bon, dans l’ensemble, je suis assez mitigée ! Mais je vous conseille de voir ce film au moins pour admirer Charlize Theron !!

 Blanche-Neige : Le plus horrible des contes 

 

Synopsis : 
Le conte de Grimm revisité dans une version bien plus horrifique que celle de Disney. Claudia, une femme belle et acariâtre, n’arrive pas à accepter la présence de sa belle-fille Lili dans sa vie. La rendant de plus responsable de sa fausse couche, elle se charge de la faire tuer. Arrivant à échapper au piège tendu par sa belle-mère, Lili est recueillie par sept vagabonds…

L’avis de la râleuse : 
Film réservé aux adultes (ou jeunes adultes)! Je l’ai vu il y a 4 ans environ et je l’avais adoré ! Un univers sombre aussi bien au niveau du visuel qu’au niveau de l’ambiance. Si vous recherchez de la féerie, passez votre chemin ! Le jeu de Sigourney Weaver en méchante reine perverse et démoniaque est à tomber !

 

Le chaperon rouge

 

Synopsis : 
Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

L’avis de la râleuse :
Bon sang que ce film est lent !!!! Le seul intérêt est de savoir qui est le loup… Je n’ai pas du tout aimé…

 

Les Frères Grimm 

 

Synopsis : 
A l’aube du XIXe siècle, les frères Grimm étaient connus dans toutes les campagnes pour être les seuls capables de vaincre les esprits maléfiques et les créatures en tous genres qui épouvantaient les villages. Leur lucrative entreprise cachait cependant un petit secret : Jacob et Will se contentaient de combattre les monstres diaboliques que leurs complices animaient grâce à d’ingénieux trucages et d’impressionnantes mises en scène…
Lorsque les autorités les obligent à se rendre à Marbaden, l’enjeu est tout autre. Le hameau vit dans la terreur absolue depuis que ses petites filles sont enlevées les unes après les autres. Cette fois, les frères Grimm n’ont pas affaire à une illusion. Avec la très belle Angelika, ils vont découvrir que la forêt lugubre renferme un terrible secret, un monde de magie et de sortilèges peuplé des plus incroyables créatures…

L’avis de la râleuse : 
Jusqu’à la moitié du film, j’ai bien aimé. L’humanisation des frères Grimm et le rôle de la méchante dans sa tour m’ont beaucoup plu. Mais voilà… Après la moitié du film, ça c’est un peu compliqué… On se perd dans les différents contes : le bonhomme en pain d’épice, cendrillon,… La fin est trop tirée par les cheveux… Et surtout, j’aurais aimé voir un peu plus Monica Bellucci… Vous l’aurez compris, je suis mitigée…

 

 

En bref, vous l’aurez compris, autant j’ai adoré les séries TV sur les contes, autant, je suis plus mitigée sur les films… On tombe vite dans le cucul et dans des histoires qui s’embrouillent !

Et vous ? Avez-vous vu ces films ?
Quels sont vos avis ?
Bonne soirée,
Marion

10 réflexions sur “Les contes revisités : partie 2

  1. J’ai aussi été déçu par le Chaperon Rouge qui est sans intérêt. En fait, je me suis surtout fait avoir par l’affiche du film qui est particulièrement réussie ^^

    J'aime

  2. Pour Blanche-Neige et le Chasseur, contrairement à toi, j’ai adoré le jeu de Kristen Stewart et détesté celui de Charlize Theron.

    Quant à Chris Hemsworth, ses muscles succulents font qu’on s’en fout totalement de son jeu 🙂 )

    & pour le Chaperon Rouge, je suis entièrement d’accord avec toi. Aucun intérêt !

    J'aime

  3. Pour ma part j’ai bien accroché pour le chaperon rouge me surtout pour le doute qui plane tout au long sur le loup mais tro lent a mon goût.
    Quand a Blanche neige, je suis « ébloui » par les décors et les costume mais je n’est pas aimer cendillon est tout d’abord trés neuneu puis elle se transforme en vrai rebelle ! c’est quoi se truc ?! Il existe aussi un autre blanche neig que je trouve assez sympathique. ^^ ( http://www.youtube.com/watch?v=Mt-AUPkfoJY )

    Je trouve aussi que les mythes et légendes populaires sont trés repris par le scénariste et les réalisateurs de maintenant en film et en série !
    bsx

    J'aime

Laisser un commentaire

