DIY musical : sacs à sons

Bonjour les râleurs et les râleuses Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY (Do It Yourself) musical : la création de sacs à sons ! Comme certains le savent peut-être, je fais des études pour devenir musicienne intervenante (en gros, je fais des activités musicales avec les enfants dans des écoles primaires). Je pense faire très bientôt un article sur ce métier ! ça vous dit ? Bref, parfois certaines écoles n’ont pas de budget (ou ne veulent pas en donner…) pour acheter des instruments. Il faut donc trouver des solutions pour faire pratiquer la musique aux enfants autrement que par la chanson, la percussion corporelle,… L’un des classiques dans le métier c’est : les sacs à sons ! 1045247_436565669776103_531938548_n
Mais qu’est ce qu’un sac à son ? Il s’agit d’un petit sac en tissus dans lequel on met des objets sonores (billes, capsules, bouchons, couvercles de bocaux, papiers bulles, papiers plastique, petits morceaux de bois,…). Grâce à ces petits sacs, on permet aux plus petits (crèche et maternelle) de découvrir des sonorités, des manières de jeux (on frappe le sac, on le secoue, on le frotte,…), mais aussi des textures. Mais je les utilise également avec mes grands d’élémentaire pour les initier à la percussion (on en joue comme des maracas), pour marquer la pulsation,… Bref, ce sont des petits instruments pas chers du tout et très simples à fabriquer ! Matériel :  – Des tissus différents (vous pouvez utiliser des anciens vêtements, certains auront peut-être reconnu le foulard reçu dans la My Little Color Box) – une machine à coudre – de quoi remplir les sacs à sons (billes, bouchons, rondelles en fer,…). On hésite pas à faire de la récup ! A vous de faire marcher votre imagination et surtout, vos oreilles ! IMG_1663-1024x629 Réalisation : 1/ Couper un rectangle de tissu IMG_1673-1024x736 2/Mettre le tissu en double pour former un carré. Coudre sur l’envers du tissus, en points serrés les côtés du carré en laissant une ouverture sur l’un des côtés. IMG_1676-1024x610 3/ Grâce à l’ouverture laissée sur l’un des côtés, rentrez le sac dans lui même afin que les coutures se retrouvent à l’intérieur du sac à sons. IMG_1678-1024x682 4/ Remplir le sac à sons avec ce que vous voulez ! 5/ Refermer à la main (ou à la machine) l’ouverture restante. Et voilà !! Vos sacs à sons sont faits !! Petits conseils :  – Si vous travaillez avec des petits, je conseille d’utiliser beaucoup de tissus différents (des doux, des colorés, des moumouttes,…). – Pour les sacs à sons avec du papiers, le plus simple est de coudre le papier avec le sac pour éviter qu’il ne bouge et fasse une boule sans sons. – Choisissez bien avec quoi vous allez remplir vos petits sacs à sons, car il faudra les nettoyer régulièrement (donc on évite le riz et les pâtes….). – Le silence fait parti de la musique !! Pourquoi ne pas faire quelques sacs à silence ? – Il existe plusieurs chansons pour utiliser les sacs à sons avec les enfants. IMG_2376-1024x682 Voilà les amis !! J’espère vraiment que ce petit DIY musical vous aura plu !! A très vite ! Marion

10 réflexions sur “DIY musical : sacs à sons

  1. Super! C’est vraiment génial! Mes parents sont assistants maternels et adorent faire des jeux musicaux (ma mère a plein de petits instruments et crée des maracas avec des vieilles bouteilles et du riz. Je leur montrerai ton article, ça devrai les intéresser. ^^
    Je suis bien curieuse d’en savoir plus sur ce métier, ça doit être super de travailler avec les enfants!

    Bisous

    J'aime

  2. Je suis musicotherapeute et ces sacs à sons sont une très très bonne idée. Rien qu’en lisant on article, je me suis dit que ça pouvait être top aussi avec personnes âgées atteinte d’Alzheimer et des personnes en situation de handicap mental… Je garde ton idée quand un coin de ma tête 🙂

    Quel beau métier que musicien intervanant. Une des mes amies est intervenante depuis plusieurs années et s’éclate toujours autant dans son métier :). Bonne continuation dans tes projets

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce commentaire Ange Marie !!
      N’hésite pas à me dire si tu as testé ces instruments de musique et avec qui ainsi que les réactions obtenues (ton idée de les utiliser avec des personnes atteintes d’Alzheimer et handicap mental est super intéressant) !!
      Bisous et à bientôt !!

      J'aime

Laisser un commentaire

