Klezmer : de la musique, mais pas que..

Bonjour les râleurs et les râleuses !

Aujourd’hui, je vous propose un article littéraire sur une BD déjà très connue ! J’ai nommé : Klezmer le tome 1 – Conquête de l’Est.

1469929_504015389697797_1258502459_n

Dans ce premier tome, on découvre comment, grâce aux différents chemins que prennent les vies, des personnages différents se retrouvent pour former un groupe de musique Klezmer.

Mais qu’est-ce que le Klezmer ?
Le Klezmer est un style musical juif ashkénaze (c’es-à-dire des juifs de l’Europe centrale et de l’Est). En gros, vous voyez le passage hyper connu où Louis de Funès danse dans le film Rabbi Jacob ? En gros, c’est ça ! Des musiques très expressives avec beaucoup de clarinettes, de violon,…

IMG_4430-1024x682

Bref, revenons à la BD ! Elle a été réalisée par Joann Sfar !

Dans cette BD, on découvre 5 personnages tous plus divers les uns que les autres qui grâce aux hasards de la vie viennent à monter un groupe de musique : Le Baron de mes fesses le clarinettiste, Hava la chanteuse, Vincenzo le violoniste, Yaacov le banjoïste et Tchokola le guitariste gitan.

Mais surtout, ce qui m’a plu, c’est l’incorporation permanente de chansons klezmers dans toute la BD ! Je trouve que le Klezmer est une musique vivante très agréable à écouter, mais encore plus à jouer ! Lorsque j’ai dévoré cette BD, c’était comme si j’entendais la musique en même temps que mes yeux avançaient dans l’ouvrage.

IMG_4432-1024x682

Durant tout cet ouvrage, Joann Sfar nous fait voyager dans cette culture que je connais si peu ! Oui, si on se base uniquement sur les cours d’histoire-géo du collège et du lycée, autant dire qu’on ne connait rien du tout…. Mais heureusement, l’auteur a ajouté à la fin de la BD un petit traité philosophique écrit par ses soins sur l’histoire de ce peuple, ou plutôt de sa famille. Cela aide à comprendre certaines choses de l’histoire.

IMG_4433-1024x682

Le point négatif que je pourrais reprocher à cette BD, ce sont les dessins qui ne correspondent pas à l’esthétique que j’aime d’habitude ! Un trait tremblant presque fragile, une écriture parfois difficile à déchiffrer avec des ratures, des couleurs souvent criardes… Mais cela reste un avis vraiment personnel ! Cependant, je suis sensible au fait que pour une fois, l’auteur est également le dessinateur, chose qui arrive assez rarement ! Et puis l’histoire est quand même sympa ! Je suis contente de ne pas m’être arrêté à l’esthétisme des traits !

Cette BD est en 4 tomes pour le moment. Je ne peux que vous la conseiller !
Connaissez-vous cet ouvrage ?
Des BD à conseiller ?
Bisous
Marion

6 réflexions sur “Klezmer : de la musique, mais pas que..

  1. En effet je connais ton blog 🙂
    Je savais bien que ce nom me disait quelque chose 😀
    Ravie d’avoir fais ta connaissance.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

