50 nuances de Grey à lire ou pas ?

Bonjour les râleurs et les râleuses,

Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur la trilogie « 50 nuances ». Alors oui, j’ai fait mon mouton et acheté cette trilogie ! Mais après avoir lu énormément d’avis sur le sujet, j’avais besoin de me faire le mien.

IMG_9054

Qu’est-ce que cette trilogie ?

Il s’agit d’un roman érotique écrit par la britannique E.L.James.

Synopsis du tome 1 :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets?

Mon avis général :

Lorsque l’on parle de ce roman, la réaction des gens varie entre :
1/ Alors ? C’est si chaud que ça ce livre ???
2/ Non !! Sérieux ? t’as lu ce truc qui prône le SM ??

Les gens se focalisent sur le côté sexuel de cette trilogie. Et c’est vraiment dommage ! Certes, il y a beaucoup de sexe (et même un peu trop… car à la fin du 3ème tome, on sature) mais ce que j’ai aimé, c’est essentiellement le personnage tourmenté de Christian ! Anastasia est finalement une fille simple, très naïve et fleur bleue. Je me suis un peu reconnue dans ce personnage. Mais parfois, elle a eu tendance à m’énerver !! Pourquoi rester si soumise ? Elle essaye de donner son opinion/ses envies mais finalement la plupart du temps, elle suit Christian !! Mais merde, dans ce genre de roman, j’aurais eu envie de découvrir une femme plus autonome, plus engagée ! Elle est forte moralement certes, mais il lui manque un petit truc !

Les scènes de sexe sont très présentes comme je l’ai déjà dis, mais après tout ce que j’avais entendu sur ce roman (les femmes se libèrent en le lisant, assument leurs envies…) je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire ! Car finalement, il y a très peu de scène SM au milieu de tout ce sexe ! Une scène m’a un peu retourné/choqué SPOIL !! C’est celle dans le 3ème tome où Christian veut qu’Anastasia se refuse à lui et qu’il essaye de la forcer ! Cette scène ne dure pas longtemps, car le milliardaire change vite d’avis, mais je ne l’ai pas apprécié ! STOP SPOIL !

J’ai beaucoup aimé la correspondance entre Anastasia et Christian. Eh oui, en tant que célibataire, j’avoue que ce genre de message me manque parfois !! A la fois romantiques et sexuels…

D’une manière générale, j’ai pris plaisir à lire cette trilogie en 3 semaines ! Les 2 premiers se terminent à chaque fois sur un moment crucial !! On a vraiment envie de savoir la suite ! L’écriture de l’auteur est vraiment addictive ! Cependant, j’ai été un peu déçue par le 3ème tome ! Je l’ai trouvé un peu surfait et presque en trop… Et surtout les 2 derniers chapitres sur Christian sont, à mon avis, totalement inutiles… Ou alors, il aurait fallu les inclure à un autre moment de la trilogie.

A venir…

Une adaptation cinématographique est prévue du 1er tome. Elle sortira dans les salles le 14 février prochain ! J’avoue être un peu effrayé par la manière dont cela va être fait ! Dans le roman, nous sommes totalement plongés dans la tête d’Anastasia ! Comment le dialogue avec sa « déesse intérieure » va être mis en scène ?
Et surtout, comme à chaque fois qu’un livre que j’ai apprécié sort au cinéma, je suis déçue par le choix des acteurs ! Anastasia, ça passe encore car elle se transforme au fur et à mesure qu’avance le bouquin ! Mais Christian ? Je ne le voyais pas du tout comme ça ! Son visage, ses cheveux…  J’aurais aimer voir un peu plus la différence d’âge ! Anastasia a 21 ans au début du premier tome…

Recommande ou pas ?

Oui car malgré les points négatifs que j’ai énuméré au dessus on passe un très bon moment à lire cette trilogie ! Mais, je pense qu’il plairait plus à la gent féminine !! Si certains râleurs ont lu ce roman, j’aimerai vraiment connaître votre avis !!

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de la trilogie ?
Spoil possible en commentaire !! J’aimerai beaucoup discuter de certains passages avec vous !!
Bisous et à très vite !
Marion

Advertisements

26 réflexions sur “50 nuances de Grey à lire ou pas ?

  1. Alors moi, j’ai tout simplement adoré, mais genre je les ai lu d’une traite et relu après x). C’est même le chéri qui m’a offert le premier ! Au début quand je disais que je les avais lu, les gens avaient des commentaires parfois limite blessant genre « Olala mais tu lis ça, c’est pas de ton niveau etc » mais moi j’ai bien aimé et pis c’est tout. On est d’accord, c’est pas du Maupassant mais dans le genre j’ai adoré. Et moi en réalité le seul truc que j’ai pas aimé c’est le début du 1, genre le premier chapitre je trouve qu’il est bizarrement fait, y’a quelque chose qui me dérange ! Enfin bref, j’ai été contente de lire ton article 🙂

    J'aime

    • Quelle réactivité =)
      Merci pour ton commentaire !!
      C’est sur, ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se lit vraiment bien ! C’est agréable !
      C’est cool que ce soit ton chéri qui te l’ai acheté !! Enfin un mec qui pense à la libido de sa copine (ou en tout cas, qui n’en a pas peur ^^).
      Bisous ma Belle et encore merci 🙂

      J'aime

      • Ahah j’avoue je suis entrain de bosser, je fais un tour sur Hellocoton et là que vois-je, ça parle Grey :p . Oui j’étais surprise et attend il en a lu un je crois et il a aimé aussi ! J’ai vu ton message sur ma page, je ne connaissais pas ce groupe 😮

        J'aime

  2. Contre toute attente j’ai également adorée! Je l’ai lu par curiosité car toutes mes collègues en parlait mais sans conviction… Je me suis attachée aux personnages, tellement que j’ai eu un gros coup de blues quand j’ai terminé! En fait on ne s’attarde pas sur les passages de sexe et l’histoire coule toute seule!

    J'aime

  3. Coucou ! Pour ma part j’ai lu la version anglaise (la version française m’horripile…) et j’ai passé mon temps à rigoler en le lisant. Tout simplement car je trouve Anastasia niaise, soumise et sans intérêt en fait. Elle a cette manière insupportable d’être Normale. Juste une fille normale, avec une vie normale, un style normale et un esprit normal… c’est tellement normal que s’en ai chiant ! Elle me fait pitié pour tout dire. Et en face, cette « bête de sexe » qu’est Christian est censée être le mec le plus parfait du monde. Le constraste devant renforcé l’improbabilité de leur relation… C’est tellement pitoyable que je n’arrivais pas à trouver une once de crédibilité dans ce livre. Pourtant j’ai tout lu… Jusqu’au bout. Pour une amie fan… Mais moi ce livre n’a pas remonté ma libido. Il m’a juste permis de me faire des abdos en béton 😉
    Après chacun son truc ! Mais sérieusement les filles ? Vous vous laisseriez faire comme ça vous ? Vous fantasmeriez sur un homme comme ça ?
    Soyons réaliste 😉
    Xx LV

    J'aime

    • Ha ha !! Merci pour ton commentaire la voisine !!
      J’aime bien quand les gens n’ont pas le même avis que moi 🙂
      Par contre, je suis d’accord sur le fait que ma libido n’a pas franchement grimpé avec ce bouquin…
      Bisous et merci pour ton passage !!

      J'aime

  4. J’ai commencé (et terminé d’un trait) la trilogie cet été, et j’ai beaucoup aimé même si on pourrait lui reprocher plein de choses si on se penche dessus. Pour moi, c’était la trilogie parfaite pour l’été ; une lecture sans se prendre la tête, qui divertit bien. On ne lui demande pas d’être bien écrit ni d’être réaliste. Juste de nous attraper et de nous embarquer dans son univers. Et ça, c’est réussi.

    À condition de passer outre l’écriture plutôt mauvaise (vocabulaire très pauvre, énormément de répétitions, des dialogues avec la déesse intérieure un peu creux et surfaits) et d’accepter qu’une héroïne de roman puisse être une fille « normale » (entre guillemets, parce que je lis souvent ça au sujet d’Anastasia. Mais normale, ça veut dire quoi ?).

    Comme toi, j’ai adoré la correspondance par e-mail, c’était une bonne idée. (:

    J'aime

    • Merci pour ton avis !!
      C’est exactement ce que je pense : une lecture sans prise de tête =)

      Oui, le terme « normal » est souvent revenu pour qualifier Anastasia ! Perso, ça ne m’a pas dérangé !

      Bisous Grenadine ^^

      J'aime

  5. Très franchement j’ai lu le premier par curiosité, il n’est pas mal écrit, se lit vite… Mais c’est pas le livre du siécle (ni de l’année) bien sur il fallait que je connaisse la suite (normal quoi) et très franchement je n’ai même pas eu le courage de le terminer. Je me suis ennuyée comme pas possible

    J'aime

  6. Alors alors… En ce qui me concerne pas envie de l’acheter mais pas du tout… Pas raleuse mais curieuse quand même… Chéri a téléchargé les 3 tomes sur mon phone et je suis tombée dans le syndrôme !!! Un tome 1 qui démarre mollement mais s’accélère en 2ème partie, une fin qui oblige a commencé le t 2 et un volume 3 qui s’essouffle un peu… Oui il y a des répétitions, oui on est pas complètement dupe, oui c’est pas de la grande littérature… Mais les ingrédients offre une recette agréable au final…J’ai aimé, oups je l’avoue… Et j’ai même pas honte !

    J'aime

  7. Je ne les ai toujours pas lu… Peut-être qu’on ton avis va me faire remédier à ça. Mais j’ai du mal avec tout les livres/films dont tout le monde parle, avec toute la pub qu’il y a autour je m’attend toujours à ce que ce soit extraordinaire et finalement je suis souvent dessus…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s