Le sport et moi…

Bonjour à toutes et à tous !

Septembre approche à grands pas et avec lui le temps de la rentrée et des inscriptions. Depuis toute petite, je pratique du sport. Pourtant, je suis très difficile dans le choix de l’activité à pratiquer, au point où depuis que je suis sur Lyon, je ne fais plus grand chose…

Durant les années collèges, lycées et même facs, j’ai testé pas mal de choses :
– Basket-ball : je fais 1m60…
– Volley et handball : je suis flûtiste et à chaque fois que je faisais ces sports, je me retournais les doigts…
– Ping-pong : j’aimais et je n’aime toujours pas… ça me gonflait au possible !
– Badminton : ça j’aimais bien ! Mais je n’étais pas très douée (faut être honnête des fois)
– Endurance et courses à pied : j’aime pas courir… J’ai eu beau me forcer (et me faire forcer par Monsieur), mais j’ai aucune motivation pour courir !
– Saut en hauteur : ah ben ça, j’aimais bien ! Pas hyper douée non plus, mais j’me débrouillais un peu !
– Saut de hais : ça me plaisait bien ! Mais à courte durée… je trouvais ça trop répétitif à la longue…
– Gymnastique : j’aimais surtout la barre fixe, hors c’est pour homme (esprit de contradiction Bonjour !).
– Natation : Mouais… Faire des longueurs à répétition, c’est pas mon truc…
– Escalade : ça j’adorais !! Mais sur Lyon, c’est très cher…
– Vélo : juste en loisir ! Mais ça, j’aime bien ^^
– Salle de sport : j’ai abandonné… pas de suivi dans celle où j’étais ! Donc pas la motivation… Et à chaque fois que j’y allais, la clim me détraquait la voix (quand tu chantes à presque tous tes cours, t’as pas trop le luxe de te permettre d’être malade toutes les semaines)
– Vo vietnam : trop chorégraphique pour moi… J’voulais frapper plus que faire des mouvements !
Etc….
Vous devez-vous dire : Elle est chiante et difficile celle-là (vous avez le droit et raison de le penser ^^) ! Mais c’est parce que depuis mes 6 ans, je pratiquais un sport qui m’a beaucoup apporté ! Non, je ne faisais pas de danse ! Ni d’équitation ! Non, moi, je faisais… du cirque !

206229_1024269484206_1311_n
Photo de 2008

Pourquoi du cirque ?
Pour la beauté et la diversité de ce sport ! D’ailleurs, pour moi, il s’agit plus d’un art qu’un sport ! De plus, c’est un loisir très physique qui permet de beaucoup se dépenser sans vraiment s’en rendre compte ! Mais c’est également un sport que l’on pratique en commun et seul (pour développer ses performances) ! Dans le cirque, ce qui prime, c’est le partage ! J’aime et je recommande énormément ce sport ! Mais malheureusement, les cours sur Lyon sont trop chers pour une petite étudiante comme moi…

205729_1024269524207_1586_n

Qu’est ce qu’on fait dans une école de cirque ?
Beaucoup de choses !! Déjà, on oublie tout ce qui est avec les animaux ! En effet, dans le cirque contemporain, il n’y en a pas ! (donc amis défenseurs des animaux, ce sport est aussi pour vous). Sinon, on peut faire :
– Marcher sur un fil
– Trampoline
– Main-à-main (des portés)
– Monocycle
– Jonglerie
– du Sol et tout ce qui touche à l’équilibre
– Trapèze
– Cerceau aérien
– tissus aérien

Moi, j’aimais tout ce qui était en l’air (donc les aériens) !

Pour qui est ce sport ?
Pour tous ! Garçons ou filles ! Jeunes ou plus vieux ! Il existe des cours pour les enfants, les ados et les adultes. Même si vous n’êtes pas très bien physiquement, vous pourrez toujours faire de la jonglerie, développer un personnage de clown (il n’y avait pas ce cours dans mon école), apprendre le maquillage de scène (se fait que dans certaines écoles !!!),…

5131_1183156856291_6352053_n

Où peut-on faire du cirque ?
Dans plusieurs villes de France ! Pour savoir si une école se trouve dans votre ville, je vous conseille d’aller sur le site de la Fédération Française des Ecoles de Cirque : http://www.ffec.asso.fr/index.php?page=16
Et parfois dans des villages vacances (Pierres & vacances en fait par exemple) qui proposent des initiations au trapèze volant,…
Sinon, pour les auvergnats et plus particulièrement les montluçonnais, je vous conseille l’école Acrobacirque qui est top ! Les moniteurs possèdent le BIAC (Brevet d’Initiations aux Arts du Cirque), sont hyper sympas et la salle possède un bon équipement !

207945_1031816712882_1429_n
Photo prise durant un entrainement ^^

Une petite sélection de vidéo que j’aime beaucoup !
Cette chanson est un peu l’hymne du cirque ^^

Petit sélection d’artistes provenant d’Acrobacirque l’école où j’ai pratiqué durant 13 ans cet art (à Montluçon) ! Allez voir leurs pages youtube pour plus de renseignements car ils méritent d’être connus !

Troupe de Montréal où l’on retrouve un montluçonnais ^^

Voilà =) Avec un sport aussi complet, vous comprenez qu’il est très difficile de passer à autre chose…

Avez-vous déjà testé le cirque ? Qu’en pensez-vous ?
J’espère que ce petit article vous aura plu !
Bisous
Bonne journée !
Marion

16 réflexions sur “Le sport et moi…

  1. pas testé le cirque non..oh moi je suis pas très sportive mais je me force à faire du spinning et puis par contre j’adore nager.
    le ping pong…d’accord avec toi-ca me gonflait!

    J’aime

    • Le spinning, je trouve que ça va si t’es en groupe… Enfin comme la salle de sport d’ailleurs… J’y allais seule et les gens ne se parlaient pas… Je suis sur qu’entre ami(e)s ça peut être top =)
      Bisous

      J’aime

  2. Ton article est super, et il m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur ce sport, et pourquoi pas, en faire ! 🙂
    Bises ♥

    J’aime

  3. Chouette article, je me reconnais bien dedans, sauf que moi j’ai pas encore trouvé le sport qui me convient ! lol. Stéphanie

    Blog mode, tendance et motif

    J’aime

  4. Avec une amie, on cherchait un sport un peu différent de ce que l’on a l’habitude de faire…
    Mais je pense que grâce a toi on a enfin trouvé !
    Merci beaucoup !

    J’aime

  5. J’aimerais troooop 🙂 Mais j’ai peur que les genoux soient un peu trop sollicités (3 luxations + là en ce moment ma rotule a l’air de vouloir bouger un peu si je tends trop la jambe) ! Mais ça fait partie des sports que je ferais si j’avais pas ce genou branlant lol !
    (et non, la natation, NON ! faire des longueurs pendant 1h, ça me saoulerait)

    J’aime

    • Ah oui… les genoux sont sollicités. Après, ils le sont peut-être moins en fonction de la discipline choisie (je pense que dans les aériens, c’est plus soft que si on fait du trampoline par exemple). =)

      J’aime

      • Alors je retiens la discipline 😉 Mais en aérien, ce qui me fait peur, c’est que les jambes sont souvent en extension (normal sinon c’est moins esthétique), et ma rotule bouge quand mes jambes sont justement en extension (et aussi lors des pivotements).
        Enfin je vais chez l’ostéopathe jeudi (justement pour mon genou droit qui me fait mal en ce moment), je lui demanderai ce qu’il me conseille de faire niveau sport 😉

        J’aime

Laisser un commentaire